Rendre compte des observations en utilisant un vocabulaire précis.D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte).D1-2 Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations réalisées D2-3 Rendre compte des observations, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, tableau D1-2 proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;D4-2 proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;D4-3 Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental. D4-6 Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées. D2-3 Rendre compte des observations, expériences, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports photos.D1-2 Utiliser différents modes de représentation formalisés dessin D1-3 Rendre compte des observations conclusions en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, tableau).D1-2 Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle. D5-2 formuler une question ou une problématique scientifique simple D4-1 Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).D1-2 formuler une question ou une problématique scientifique simple D4-1 Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).D1-2 proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème D4-2 proposer des expériences simples pour tester une hypothèse D4-3 formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale D4-5 Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation. D2-1 Rendre compte des observations, expériences, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (video).D1-2 Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.D1-4 Rendre compte des observations, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, .D1-2 Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma,).D1-3 Rendre compte des observations, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau).D1-2 formuler une question ou une problématique scientifique simple D4-1 Formuler une question ou une problématique scientifique simple D4-1 Rendre compte des observations, expériences, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports ( image, graphique, tableau).D1-2 proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème D4-2 proposer des expériences simples pour tester une hypothèse D4-3 Utiliser différents modes de représentation formalisés tableau, texte.D1-3 interpréter un résultat, en tirer une conclusion D4-4 Rendre compte des observations, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (photo, tableau,).D1-2 proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème D4-2 Rendre compte des observations, expériences, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, ).D1-2 formuler une question ou une problématique scientifique simple D4-1 proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème D4-2 proposer des expériences simples pour tester une hypothèse D4-3 Identifier des sources d’informations fiables.D5-2 Relier des connaissances acquises en sciences à des questions et d’environnement. D3-1 Expliquer un phénomène à l’écrit.D1-4 Rendre compte des observations, en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (, tableau,).D1-2 Utiliser des outils numériques pour :D5-1 Rendre compte des observations, en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (, , graphique, tableau,).D1-2 Utiliser différents modes de représentation formalisés ( tableau, graphique, texte).D1-3 Utiliser des outils numériques pour :D5-1 Rendre compte des observations, en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, tableau).D1-2 Relier des connaissances acquises en sciences à des questions de santé. D3-1 Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.D3-2 Rendre compte des observations, en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, tableau,).D1-2 Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.D1-4 Extraire les informations pertinentes et les mettre en relation pour répondre à une question.D2-6 Utiliser des outils numériques pour :D5-1 Relier des connaissances acquises en sciences à des questions de santé, et d’environnement. D3-1 formuler une question ou une problématique scientifique simple D4-1 proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème D4-2 proposer des expériences simples pour tester une hypothèse D4-3 interpréter un résultat, en tirer une conclusion D4-4 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, ).D1-2 Extraire les informations pertinentes et les mettre en relation pour répondre à une question.D2-6 Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, D3-1 Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations réalisées. D2-3 Utiliser des outils numériques pour :D5-1 Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées. D2-3 Utiliser des outils numériques pour :D5-1 Rendre compte des observations, en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Extraire les informations pertinentes et les mettre en relation pour répondre à une question.D2-6 Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle. D5-2 Relier des connaissances acquises en sciences, de sécurité et d’environnement. D3-1 Rendre compte des observations, expériences conclusions en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau,).D1-2 Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.D1-4 Relier des connaissances acquises en sciences à des questions de sécurité et d’environnement. D3-1 Rendre compte des observations, en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique,).D1-2 Expliquer un phénomène à l’écrit.D1-4 Relier des connaissances acquises en sciences à des questions , de sécurité et d’environnement. D3-1 Replacer des évolutions scientifiques dans un contexte historique, géographique, D5-1 Rendre compte des observations, en utilisant un vocabulaire précis. D1-1 Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma,).D1-2 Utiliser différents modes de représentation formalisés (, tableau,).D1-3 Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.D1-4